Permis B handicapé - Auto-école Aguado Evry
L’auto-école Aguado à Evry propose une formation au permis B pour les personnes handicapées. Les moniteurs accompagnent les personnes présentant un handicap à obtenir leur permis auto. Formation au code de la route et à la conduite, le suivi se veut ici optimal de l’inscription au passage des épreuves. Pour une initiation à la conduite dans les meilleures dispositions, l’auto-école dispose d’un véhicule adapté au handicap.Le permis de conduire pour personne handicapée
L’obtention du permis auto n’est pas forcément simple pour une personne handicapée. Toutes les auto-écoles ne disposent pas des équipements nécessaires.
Il faut savoir que par rapport à votre problème de santé, vous devez passer une visite médicale chez un médecin agréé qui vous délivrera un certificat d’aptitude à l’obtention du permis B pour personne handicapée. Ce document est requis si vous présentez une atteinte physique, une perte de l’un de vos sens, un traumatisme crânien ou que la Commission des Droits et de l’Autonomies des Personnes handicapées (CDAPH) vous a reconnu comme étant handicapé. Ce contrôle médical est également nécessaire vis-à-vis de votre assureur qui pourrait désengager sa responsabilité en cas d’accident.
Par ailleurs, si vous avez déjà un permis auto et qu’un problème médical ne vous permet pas de conduire, vous oblige à opérer des transformations sur votre voiture ou vous engage à justifier une dérogation sur les caractéristiques de votre véhicule, passer une visite médicale vous est quand même obligatoire.
Un véhicule adapté au handicap
Pour que vous puissiez conduire votre voiture, celle-ci doit avoir des spécificités qui correspondent à votre type de handicap. Par exemple, dans le cas d’une infirmité suite à une amputation d’un membre, votre véhicule doit être aménagé et équipé des commandes adaptées à votre problème physique.
Un appareillage spécifique est donc requis dans votre voiture. Pour que l’identification du système convenant à votre infirmité soit simple, vous avez à disposition le guide de l’Association des Paralysés de France (APF) qui possède un répertoire des fabricants et équipementiers d’appareillages pour véhicules de personnes handicapées ainsi que les carrossiers pouvant aménager votre voiture en fonction de votre handicap.